COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 27 mai 2021, 09h00  (il y a 35 mois)

Communiqué de presse// CAPGEMINI et Orange annoncent le projet de créer « Bleu », une société qui fournira un « Cloud de Confiance » en France

Bonjour,

Vous trouverez ci-après le communiqué de presse diffusé ce jour, avant Bourse. 

Bien cordialement,

Florence Lièvre
Global PR Manager | Group Marketing & Communications

Capgemini Group | Paris
Tel.: 33 1 47 54 50 71
Email : florence.lievre@capgemini.com
_____________________

Contact presse Capgemini
Florence Lièvre

Tél. : 33 1 47 54 50 71
E-mail : florence.lievre@capgemini.com
Contact presse Orange
Tom Wright
Tél. : 33 6 78 91 35 11
E-mail : tom.wright@orange.com

Capgemini et Orange annoncent le projet de créer « Bleu », une société qui fournira un «Cloud de Confiance» en France

Ce projet de partenariat sans précédent a pour ambition de donner naissance à une nouvelle plateforme cloud indépendante et de répondre au label « Cloud de Confiance » de l’Etat pour une souveraineté des données renforcée.

Paris, le 27 mai 2021 - Capgemini et Orange ont annoncé aujourd’hui leur intention de créer une nouvelle société, baptisée « Bleu », qui fournira un «Cloud de Confiance»1 conçu pour répondre aux besoins de souveraineté de l’Etat français, des administrations publiques et des entreprises dotées d’infrastructures critiques soumises à des exigences particulières en termes de confidentialité, de sécurité et de résilience, telles que définies par l’État français. Bleu vise à proposer à ses clients un nouveau Cloud de Confiance indépendant doté d’un riche catalogue de solutions numériques et les meilleurs outils collaboratifs. Ce partenariat contribuera à accélérer la transformation numérique de la France.

Dans le cadre de ce projet, CAPGEMINI et Orange, deux grandes entreprises numériques françaises au rayonnement international, mettront en commun leur savoir-faire, en partenariat avec MICROSOFT, afin de créer un fournisseur de services cloud français répondant aux besoins spécifiques de certaines organisations. Bleu fournira ses solutions aux Opérateurs d’Importance Vitale (OIV), aux Opérateurs de Services Essentiels (OSE), à l’Etat français, à la fonction publique, aux hôpitaux et aux collectivités territoriales requérant la mise en place d’un Cloud de Confiance adapté au degré de sensibilité de leurs données et à leur charge de travail. Bleu proposera ainsi à ses clients les solutions sécurisées cloud de MICROSOFT, en l’occurrence les suites de collaboration et de productivité Microsoft 365 ainsi que l’ensemble des services de la plateforme cloud MICROSOFT Azure, dans un environnement indépendant, afin de leur permettre d’accéder à la gamme la plus complète d’innovations technologiques de pointe.

Un cloud hyperscale français inédit, opérant pleinement sous les juridictions françaises et européennes

La gouvernance de Bleu s’appuiera sur des principes clés permettant de garantir que la solution réponde aux besoins uniques de ses clients français pour leurs données sensibles. Ces principes reposent en premier lieu sur l’immunité de Bleu à l’égard de législations extraterritoriales et son indépendance économique (Capgemini et Orange en seront les investisseurs majoritaires). Ils s’appuient ensuite sur le respect des garanties en matière de transfert de données et le contrôle exclusif des applications cloud à partir d’une infrastructure isolée, basée sur des centres de données situés en France. Les centres de données de Bleu seront ainsi séparés de manière stricte des centres de données internationaux de MICROSOFT, ce qui garantira son autonomie opérationnelle. De plus, Bleu sera exploité depuis la France par son propre personnel. En conséquence, les services fournis par Bleu devraient permettre d’obtenir la qualification « Cloud de Confiance » décernée par les pouvoirs publics, puisqu’ils satisferont l’ensemble des critères requis par le label SecNumCloud2 de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), ainsi que les dispositions juridiques confirmant son statut d’opérateur de « Cloud de Confiance ». Bleu pourrait accueillir des partenaires complémentaires ultérieurement.

Bleu aura ainsi vocation à terme à rejoindre l’initiative européenne Gaia-X, dont Orange et CAPGEMINI sont membres, afin de contribuer à la création de solutions souveraines à l’échelle européenne comme à l’émergence du développement de cet écosystème.

Aiman Ezzat, Directeur général de CAPGEMINI, a indiqué : «En tant que partenaire stratégique, CAPGEMINI sattache à créer des services adaptés aux besoins de ses clients, en sappuyant sur les technologies de pointe les plus performantes, dans le respect des normes les plus strictes. La création dun Cloud de Confiance pour la France permettra au secteur public et aux entreprises dotées dinfrastructures critiques de bénéficier de tous les avantages dun service cloud flexible sur une plateforme sécurisée. C’est aujourd’hui le bon moment pour lancer ce projet qui bénéficie d’une forte volonté politique et de technologies innovantes. Nous sommes ravis de nous associer à Orange dans le cadre de ce projet innovant.»

Stéphane Richard, Président-Directeur général d’Orange, a indiqué : «Ce ‘Cloud de Confiance’ répond à une exigence croissante dans le monde du numérique. L’Etat français l’a récemment confirmé en définissant sa politique ‘cloud au centre’, qui fixe des standards exigeants de protection des données et de souveraineté. Orange, partenaire de confiance de la transformation numérique des entreprises, opère, intègre et orchestre pour ses clients – publics comme privés – une multitude de services sur des infrastructures de confiance. Nous sommes heureux de nous associer à CAPGEMINI pour mettre à la disposition des utilisateurs BtoB et institutions publiques actuels et futurs de ce cloud une large gamme de services s’appuyant notamment sur la solution MICROSOFT 365 de manière souveraine.»

«La création dun nouveau service Cloud de Confiance, qui pourra être reconnu par les autorités françaises, conçu par une société fondée et codirigée par nos partenaires Capgemini et Orange, contribuera à accélérer la transformation numérique de la France et permettra de répondre aux attentes fixées par l’Etat français dans sa stratégie nationale », a déclaré Jean-Philippe COURTOIS, Vice-président exécutif et Président des ventes, du marketing et des opérations monde de Microsoft. « Cette annonce, bénéfique à tout lécosystème national des acteurs du numérique, favorisera la croissance économique de la France et facilitera sa réussite sur le long terme. »

Dans le contexte de la nouvelle stratégie cloud annoncée par le gouvernement français, l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) a accueilli favorablement ce projet au regard des prérequis en matière de sécurité et de souveraineté.

Commentant cette annonce, Guillaume Poupard, Directeur général de l’ANSSI, a dit : « Conformément à la stratégie nationale pour le cloud, détaillée le 17 mai par le gouvernement, un haut niveau de performance mais également de confiance dans les offres sont indispensables. La sécurité tant technique et opérationnelle que juridique doit impérativement être attestée, ce à quoi l’ANSSI s’emploie au travers de la qualification SecNumCloud. L’ambition est de pouvoir bénéficier des meilleures technologies opérées par des acteurs de confiance exclusivement soumis au droit européen, sans concessions en termes de sécurité. L’ANSSI accueille par conséquent avec enthousiasme ce projet ambitieux permettant de répondre à ces conditions. »

De plus amples informations seront divulguées prochainement suite à la finalisation des accords entre les parties et l’obtention des autorisations préalables auprès des autorités compétentes pour ce projet.

À propos de Capgemini
Partenaire stratégique mondial des entreprises pour la transformation de leurs activités en tirant profit de toute la puissance de la technologie, le Groupe est guidé au quotidien par sa raison d’être : libérer les énergies humaines par la technologie pour un avenir inclusif et durable. Cette organisation responsable et diversifiée regroupe 270 000 collaborateurs dans près de 50 pays. Fort de plus de 50 ans d’expérience et d’une grande expertise des différents secteurs d’activité, CAPGEMINI est reconnu par ses clients pour répondre à l’ensemble de leurs besoins, de la stratégie et du design jusqu’au management des opérations, en tirant parti des innovations dans les domaines en perpétuelle évolution du cloud, de la data, de l’Intelligence Artificielle, de la connectivité, des logiciels, de l’ingénierie numérique et des plateformes. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 16 milliards d’euros en 2020.
Get The Future You Want*www.capgemini.com

*Capgemini, le futur que vous voulez

À propos dOrange
Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 42,3 milliards d’euros en 2020 et 140 000 salariés au 31 mars 2021, dont 80 000 en France. Le Groupe servait 262 millions de clients au 31 mars 2021, dont 217 millions de clients mobile et 22 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En décembre 2019, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Engage 2025 » qui, guidé par l’exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d’opérateur. Tout en accélérant sur les territoires et domaines porteurs de croissance et en plaçant la data et l’IA au cœur de son modèle d’innovation, le Groupe entend être un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents.

Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.
Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.


1 Le Cloud de Confiance est une solution de cloud souverain reposant sur une plateforme qui serait en conformité avec la politique de l’Etat français. Cette politique exige l’obtention du label SecNumCloud auprès de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) ainsi que le respect de la réglementation en vigueur.
2 Le label SecNumCloud est une qualification attribuée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) qui vise à améliorer le niveau de protection pour les autorités publiques et les Opérateurs d’Importance Vitale (OIVs).

 

Pièce jointe



Jeudi 27 mai 2021, 09h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
08h01

Communiqué de presse : Sanofi et Novavax concluent un accord de licence co-exclusif pour la co-commercialisation d’un vaccin COVID-19 et le développement de vaccins combinés grippe - COVID-19

Communication
Officielle
09h01

Communiqué : Orange annonce le retrait, à son assemblée générale du 22 mai, de la résolution 7 visant à la désignation d’un administrateur représentant les salariés actionnaires, à la suite d’une décision de justice

Communication
Officielle
16h06

Projet d'offre publique de retrait sur les actions MND initié par L ET M Infra, actionnaire majoritaire de la Société

Communication
Officielle
16h06

L&M INFRA : COMMUNIQUE DE PRESSE EN DATE DU 6 MAI 2024 - DEPÔT D'UN PROJET D'OFFRE PUBLIQUE DE RETRAIT SUIVIE D'UN RETRAIT OBLIGATOIRE VISANT LES ACTIONS DE LA SOCIÉTÉ MND INITIÉE PAR LA SOCIÉTE L ET M INFRA SARL

Communication
Officielle
20h01

SPIE - Communiqué de presse - Résultats de l'Assemblée Générale du 3 mai 2024

Communication
Officielle
01h03

Le communiqué de presse de Qualcomm est disponible sur le site Web des relations avec les investisseurs de l'entreprise

Communication
Officielle
07h01

Communiqué de presse : Des données de vie réelle concernant Beyfortus publiées dans The Lancet montrent une réduction de 82 % des hospitalisations de nourrissons dues au VRS

Communication
Officielle
18h01

Communiqué de presse : Assemblée Générale Annuelle du 30 avril 2024

Communication
Officielle
10h03

L'Etat lance un appel à projets pour créer des sites de stockage du CO2 industriel en France dès 2026

19h01

COMMUNIQUE DE PRESSE: NACON: ACTIVITÉ DU 4ème TRIMESTRE 2023-24 EN CROISSANCE DE 9,8% À 41,0 M€

Communication
Officielle
18h01

COMMUNIQUE DE PRESSE: BIGBEN: 4ÈME TRIMESTRE 2023-24 EN CROISSANCE DE 6,6% À 69,7 M€

Communication
Officielle
13h05

Orange: atterrissement du câble France-Singapour à Marseille

16h02

«Les investisseurs ont confiance dans notre pays», commente Attal après la préservation de la note de la France

16h02

COMMUNIQUE RELATIF AU DEPOT D’UN PROJET D’OFFRE PUBLIQUE D’ACHAT SIMPLIFIÉE visant les actions de la société Believe initiée par Upbeat BidCo SAS

Communication
Officielle
16h01

COMMUNIQUÉ DU 26 AVRIL RELATIF AU DÉPÔT DU PROJET DE NOTE ÉTABLI PAR LA SOCIÉTÉ BELIEVE EN RÉPONSE À L’OFFRE PUBLIQUE D’ACHAT SIMPLIFIÉE VISANT LES ACTIONS DE LA SOCIÉTÉ BELIEVE INITIÉE PAR UPBEAT BIDCO

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
DPAM, Candriam et UBS sont les marques les plus « responsables » 16 avril
Agefi.fr
«Dogs fly first» : une nouvelle compagnie aérienne propose de faire voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires 16 avril
Lefigaro.fr
Pourquoi Nestlé a perdu la confiance des investisseurs 16 avril
LeTemps.ch
Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie 19 avril
Lesechos.fr
Perrier, la descente aux enfers du «champagne des eaux de table» 05 mai
Lefigaro.fr
«Rentrez chez vous!»: en proie au surtourisme, l’Espagne multiplie les mesures pour limiter les visiteurs 17 avril
LeTemps.ch
Marc Bertrand devrait remplacer Grégory Frapet chez Primonial REIM France 16 avril
Agefi.fr
Un futur sans autos pour Audi Brussels est sur la table 13 avril
Lalibre.be
Bouygues Construction se dote d'une filiale dédiée à l'industrie 16 avril
Usinenouvelle.com